· 

La colonie du Lamos et Bardeera

Nous sommes en 1910 et Lord Fiennes débarque aux bras de son épouse, la belle Rose, dans un territoire qui lui semble hostile mais qui, pour lui, est une opportunité en or. Le port de Bardeera, cité florissante qui couvre le commerce du Golfe d'Aden, est devenue la capitale de ce pays de la Corne Africaine. Affublée de palais et de rues délabrées, elle fait pâle figure face à sa voisine française, Djibouti.

 

Bardeera n'existe pas, en revanche, la cité portuaire qui me l'a inspirée, Berbera, existe bel et bien. Et cette colonie britannique du Lamos, n'est, bien sûr, qu'une copie fictive de la colonie du Somaliland, réellement britannique. Vous voulez connaître sa véritable histoire ? Je vous embarque avec moi  dans le port qui devient, dans Qaylo, la Voie de la Liberté, le théâtre d'une histoire incroyable...

 

Longtemps positionné dans la sphère de l'Empire ottoman, ce territoire devient un protectorat britannique en 1888, sous le nom de Somalie britannique (Somaliland). Les Anglais, peu intéressés par ce territoire qui assure le ravitaillement de la garnison d'Aden, n'imposent pas une administration occidentale et s'ingèrent peu dans les affaires de la société locale dont les structures restent inchangées.

 

 

Berbera fut la capitale coloniale du Somaliland britannique de 1870 à 1941, date à laquelle elle fut transférée à Hargeisa.

Sa situation géographique est utilisée pour la contrebande d'armes, activité répandue dans le golfe d'Aden et en Somalie et contre laquelle le gouvernement britannique s'engage en 1909 aux côtés de la France et de l'Italie.

 

Au tournant des XIXe et XXe siècles, Berbera devient un centre commercial majeur de la Route des Indes. La ville sert de port de transbordement pour l'activité en provenance d'Inde et à destination de l'Arabie, elle abrite une profitable foire, et elle compte une communauté étrangère, principalement des Banians hindous contrôlant complètement les échanges de la cité face à la mince activité des Britanniques, Grecs, Égyptiens, ou Italiens. 

Source: wikipedia UK
Drapeau des gouverneurs du Somaliland Britannique de 1903 à 1950

Je vous laisse découvrir en images les vestiges du passé colonial de Berbera, dont il ne reste que peu de traces, mais qui vous rappelleront les maisons et palais qui abritent pour quelques années Lady Rose et son mari. 

Berbera- Pixabay
Berbera- Pixabay
Berbera- Wiki
Berbera- Wiki

Photo de l'article: Unsplash

Sources complémentaires

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_colonial_governors_of_British_Somaliland#/media/File:Flag_of_the_Governor_of_British_Somaliland_(1903%E2%80%931950).svg

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Somaliland

https://www.nationalarchives.gov.uk/first-world-war/a-global-view/africa/british-somaliland/

 

Si vous souhaitez connaître la situation actuelle de la région, république non reconnu au niveau international, vous pouvez chercher ici: https://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/PRUNIER/19778

Écrire commentaire

Commentaires: 0