· 

La part belle à l'Art

Vous l'avez certainement remarqué, mes romans font la part belle aux arts, du premier (l'architecture) au cinquième (la littérature), avec une prédilection pour la musique dans Le Jardin des dieux et une place dominante à la peinture et à la sculpture dans Les chants d'automne

 

Pour quelles raisons ? 

 

Tout simplement parce que, d'une, j'aime la musique. Je ne peux pas écrire sans musique. Un manuscrit s'apparente à une composition (de nombreux auteurs l'expérimentent d'ailleurs). De Chopin à Tchaïckovsy, en passant par des compositeurs contemporains tels Hans Zimmer ou Thomas Bergersen (oui, leurs musiques sont des chefs-d'oeuvres, n'accompagnent-ils pas les images des plus grands films de notre ère ?). L'un ne va pas sans l'autre chez moi, et ce n'est pas Marcel Proust qui me contradirait, lui qui aimait la musique et fit dire à ses personnages :

"Je me demandais si la Musique n’était pas l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées - la communication des âmes."

 

 

De deux, l'architecture, la peinture, la sculpture et en général les arts visuels n'ont pas quittés ma vie depuis le lycée, puisque j'ai étudié l'histoire des Arts pendant cinq ans à l'université. Je devais même m'orienter vers des métiers de préservation du Patrimoine, c'est vous dire à quel point !  Dans ce domaine, j'ai eu un professeur d'Histoire extraordinnaire en Seconde qui nous a promenés à Paris plusieurs années de suite, d'expos en expos (Musée d'Orsay, Grand Palais, Louvre et je passe les  musées moins connus qui restent précieusement ancrés dans ma mémoire !). Il aimait profondément l'Art et a transmis à beaucoup de mes camarades ce désir de s'élever à travers lui. A ce sujet, avez-vous lu mon post sur la dédicace de Les chants d'automne

 

Je vous propose un jeu: dites-moi quelle oeuvre musicale, littéraire ou picturale vous avez reconnue dans un de mes romans ...

 

Je vous aide avec un de mes tableaux préférés, celui des Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte (photo @wikipedia)

Écrire commentaire

Commentaires: 0