· 

Ces petites îles de Méditerranée

La Méditerranée... une poésie à elle seule. Tout dans ce mot évoque le voyage, l'épopée, la mythologie. Rien d'étonnant, puisqu'elle est le berceau des civilisations mycénienne et hellénistique ! En Europe, les plus grandes cités antiques s'y sont installées. Elle fut un temps le centre du monde connu. 

 

Aujourd'hui, qui n'a pas rêvé de prendre l'avion (ou le ferry !) pour y fouler le sol ancestral des dieux grecs et romains ? Nos ancêtres, Normands, Arabes, Espagnols, Turcs et Français en ont fait des conquêtes, mais aujourd'hui, il semblerait que cette Mer appartienne à tous. 

J'aimerai commencer par la Sicile... 

 

Les amis lecteurs qui me suivent depuis quelques années savent que j'en ai fait l'écrin de mon premier roman historique "Le jardin des dieux". 

 

La Sicile est pleine de mystères, d'histoires et de légendes. Et ce ne sont pas les multiples civilisations qui l'ont conquises qui diront le contraire ! Le mysticisme qui l'entoure fait d'elle un cadre idéal pour les aventures romanesques. 

 

Cette île a une valeur sentimentale aussi. C'est la terre des grands parents de mon mari...et les siciliens savent à quel point elle est importante dans leur vie. Leur pays, c'est un don du ciel, un trésor à sauvegarder. 

 

La Sicile offre une multitude de paysages magnifiques.

 

On y découvre d'abord les côtes remplies de vergers d'agrumes au Nord, les mines de souffre près de Messine et du célèbre volcan l'Etna, mais aussi les montagnes -le fameux maquis- et les vestiges de la civilisation grecque au Sud. Bref, autant de lieu que de légendes ! 

 

 

 

Si vous aimez l'Italie, vous serez charmés par les ruelles, l'odeur de la cuisine (le poisson...) et les collines aux couleurs divines. 

 

Rien de moins qu'un jardin d'Eden, réservé aux initiés... 

 

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la rubrique OUVRAGES - Le jardin des dieux. Vous découvrirez un peu de l'histoire de la Sicile et vous promènerez dans la région de Palerme. 

 

 

Je voudrai continuer avec Malte...

 

Pourquoi Malte ? Parce qu'elle m'a inspirée pour l'île de San Andrea ! Les amateurs auront retrouvé les couleurs des barques, les balcons fermés et les forteresses qui longent les côtes de cette petite île méditerranéenne. 

 

Historiquement parlant, elle est très intéressante... Elle a été annexée au Royaume Britannique, et est longtemps restée sous sa protection. Aujourd'hui une république indépendante, elle garde les vestiges (très bien conservés !) des palais somptueux de ses nombreuses familles nobles. 

 

Son patrimoine est riche, il suffit de se promener dans les petites villes et d'en faire le tour en bateau. La culture des pêcheurs y est fortement imprégnée, comme dans beaucoup de pays méditerranéens, le long des côtes, et sur les terres, on devine une histoire à laquelle les habitants sont fermement attachés.

 

Mais son territoire, bien que petit par rapport à la Sicile (316 km2 !), n'est pas en reste. Les petits îlots qui l'entourent et font partie de son Etat offrent à la faune et à la flore un magnifique terrain de diversité et de développement. 

 

J'en ai emprunté beaucoup de traits pour la principauté de Batista, et je ne regrette pas ces paysages, où de chaque côté on aperçoit la mer, lorsqu'on n'est pas caché derrière des falaises aux criques féeriques. 

 

 

Alors, envie de découvrir ces îles de Méditerranée ? Il ne vous reste plus qu'à réserver un vol...

Sinon, pour les petits budgets, je vous invite à consulter les sublimes photographies des journalistes du National Geographic !

 

Bon voyage...ou bonne rentrée à tous ! 

 

Toutes les photos sont issues du site Pixabay, et libres de droits. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0