· 

Ces films sur la Grande Guerre

Je désire vous faire partager quelques films qui nous plongent dans l'univers de la Première Guerre Mondiale, puisqu'il en est question dans mon dernier roman. Ce sont des choix subjectifs. Ils m'ont personnellement touchés, et je souhaite vous faire partager mes impressions et mes émotions. Aviez-vous prévu une séance ciné ce soir ?

"Joyeux Noël", de Christian Carion, sorti en 2005.

 

C'est celui que je mets en tête de liste...Parce qu'il m'a assaillie d'émotions dès les premières notes de la bande sonore (formidablement écrite par Philippe Rombi). Parce qu'on n’assiste pas à des scènes de violence extrême, auxquelles ont pu nous "habituer" les médias ou des films plus trash, mais plutôt au quotidien douloureux des soldats. On découvre finalement que les Allemands, comme leurs adversaires, n'étaient pas seulement des machines de guerre; Christian Carion nous laisse entrevoir leur HUMANITÉ avec une finesse émouvante.  Les acteurs ne surjouent pas, en particulier Daniel Brühl et Dany Boon qui y sont touchants et justes. On finit le film la larme à l’œil et un petit air de "I'm dreaming of home" dans la tête...

 

 

"Frantz", de François Ozon, sorti en 2016

 

C'est un drame un peu dérangeant que nous offre là François Ozon, qui nous transporte corps et âme dans l'intimité d'une famille endeuillée par la guerre. Les acteurs qu'il a choisis- Paula Beer et Pierre Niney- sont bouleversants. Ils réussissent à nous faire ressentir les propres sentiments de leurs personnages, qui oscillent entre la culpabilité et la soif de vivre. L'astucieuse combinaison du format noir et blanc/couleurs fait de ce film une pépite ! On retrouve aussi, pour le plaisir des mélomanes, les compositions de Philippe Rombi.

"Cheval de guerre" de Steven Spielberg, sorti en 2011

 

Que de larmes devant ce long métrage qui traite d'un sujet peu commun: le sort des animaux de guerre. L'amitié entre un jeune fermier et son cheval, fidèle compagnon dans l'enfer des combats, nous transporte au front, mais aussi sur le territoire occupé par les Alliés et les forces germaniques. On découvre l'Arrière et toute l'organisation militaire autour des zones de combat. Mais bien plus que cela, ce film nous fait réfléchir sur le sort et la place que nous donnons à nos compagnons de vie: les animaux.

"Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2004.

 

C'est une adaptation du roman de Sébastien Japrisot (paru en 1991), que j'ai lu lorsque j’étais en troisième.  Il est très bien écrit, bien renseigné sur des aspects de la Grande Guerre qui sont encore tabous aujourd'hui (les mutineries et les exécutions pour l'exemple). L'historie d'amour de Mathilde et de son fiancé n'est pas si romantique, presque dérangeante. Mais l'épopée de la jeune femme est assez grisante pour le lecteur, car on plonge dans toute une époque fascinante. Malgré tout, je n'avais pas bien accroché.

J'ai tout de même vu le film...et j'ai été encore plus déçue. Pourtant, Jeunet, grâce à sa pellicule qu'on lui connait bien, réussi à nous plonger dans cette atmosphère flamboyante de la fin de la Belle-époque, tout autant que dans l'enfer de la guerre. C'est le reste qui ne colle pas...Mais tout ça n'est qu'un point de vue personnel ! Je vous invite néanmoins à le voir !

"Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel, sorti en 2017

 

Incroyable adaptation du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, ce film nous plonge avec subtilité dans les conditions de retour des soldats dans leur quotidien d'avant-guerre. Sous ses airs de comédie, Dupontel réussi à faire éclore le drame du "mal des tranchées", les blessures invisibles des soldats de cette "Der des der"...et nous laisse entrevoir l'espérance d'une vie meilleure ! Je vous encourage à aller le voir, c'est une adaptation sublime !

Et vous, quels sont les films sur la Grande Guerre qui vous ont le plus émus ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0