· 

Les personnages principaux dans "Le jardin des dieux"

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le roman, laissez-moi vous présenter rapidement les personnages principaux.

 

Don Giuseppe di Stefano, baron de petite noblesse, propriétaire terrien de père en fils, vit au milieu de son domaine, en pleine campagne, dans le beau village de Prizzi. C'est un fait plutôt rare pour l'époque, car la plupart des propriétaires terriens, de plus grande noblesse, laissaient la gestion de leur domaine à des fermiers -les gualantuormini. Père de cinq enfants, figure paternelle par excellence du village duquel ses ancêtres furent les seigneurs, c'est un homme brave, dévoué, qui a le sens des affaires et de l'organisation.

Il incarne la virilité protectrice et bienveillante, la miséricorde paternelle, le souci de ses responsabilités et de l'avenir de sa progéniture. Bref, c'est presque l'homme parfait !

 L'intrigue évolue réellement autour de lui. Sa vie, du début à la fin du roman, est le point de départ de toutes les péripéties et des actions des autres personnages.

 

Elio, le fils cadet, incarne  le fils prodigue, rebelle et indépendant de don Giuseppe. A lui seul, il représente les doutes et le combat de toute une génération qui s'accroche aux traditions. C'est grâce à lui que l'on apprend à mieux comprendre le dilemme de l'île, mais aussi ses penchants les plus sombres. En le suivant, on vit les premières heures de la Mafia sicilienne et les embuscades des brigands dans le maquis.

 

Son regard perçant, la manière de dissimuler ses luttes intérieures et son acharnement -dans le sens de la persévérance- font de lui un personnage inquiétant, puis finalement extrêmement attachant. Il est l'homme du récit qui nous fait frissonner du début à la fin...

 

Chiara, sa fille aînée, est une femme de vingt-ans en 1860, elle symbolise vraiment la Sicile à travers plusieurs aspects: d'abord, la soif de liberté, puis son désir de trouver une place dans un monde qui change, enfin, le détachement douloureux des siciliens pour leurs combats d'autonomie, face à l'unité italienne, qui est inévitable, mais source de son salut.

Sa personnalité humaine -car elle exprime des sentiments intérieurs propres à nos cheminements personnels- reflète l'âme profonde et véritable d'une île longtemps incomprise et considérée comme archaïque. 

 

Etes-vous prêts à faire la connaissance de ces personnages et de suivre leurs traces ?